Cette année, je dois beaucoup plus évangéliser. Une évangélisation directe sans trop de détours et avec un message simple: Jésus veut ta vie. Je ne le fais pas aussi souvent qu’il faudrait, mais assez souvent pour entendre revenir la même excuse chez certaines personnes, notamment des afrodescendants: “Tu veux m’annoncer le Jésus des blancs?” S’en suit un réquisitoire qui tente d’expliquer comment les colons occidentaux ont évangélisé les Noirs dans le seul but de voler leurs terres et les asservir physiquement et culturellement. On peut débattre longtemps sur ces perceptions de l’Histoire (ou plutôt des histoires), mais au final, la personne se réfugie derrière une équation simpliste: refuser ton Jésus, c’est rester authentique, fidèle à mon héritage culturel.
Un petit matin de décembre, j’écoutais un cantique qui m’a fait repenser à tout ceci.
Alors entends mon cœur,
Mon esprit qui te loue,
entends le chant d’amour
D’un enfant racheté.
Je prendrai mes faibles mots
Pour te dire quel Dieu merveilleux tu es,
Mais je ne pourrai pas
Te dire combien je t’aime ;
Alors entends mon cœur.
En relation avec ce que j’ai expliqué plus haut, ce chant et la mention « enfant racheté » m’a tout de suite fait penser à une pratique qui a lieu chez certains peuples d’Afrique justement. Lorsque dans une famille, tous les enfants décèdent en bas âge, le dernier-né est vendu à une autre famille pour qu’il ait la vie sauve. Pour un franc symbolique, il est transféré dans une autre famille et les condamnations qui avaient cours dans sa famille d’origine ne le concernent plus. Comme par miracle, la série de malédictions qui a emporté ses frères ne peut plus l’atteindre. Il est sauvé parce qu’un prix a été payé.
Payer le prix,c’est ce que Jésus a fait. Il n’est pas venu débattre de traditions. Il est venu te sauver la vie. Toutes les cultures du monde n’ont pas pu vaincre le péché. Lui, oui. Les cultures n’ont pas pu empêcher les malédictions de sévir. Lui, si.
Quelle que soit notre origine nous avons tous besoin de salut. Nous avons eu besoin qu’un prix soit payé pour nous. Aller évangéliser, c’est aller tout simplement apporter la nouvelle à celui qui l’ignore que le prix a déjà été payé pour que sa vie change.
Quelle que soit ton origine, le prix de ton rachat a été payé.